Un homme de convictions au service d’Haïti
Joseph Harry BRETOUS
Né le 24 août 1957 à Port-au-Prince de Joseph Fabre Bretous, Avocat originaire de la ville de Jacmel, et de la dame Amélie Edouard, Couturière originaire de Léogane. Entrepreneur engagé dans la vie politique de son pays. Sa quête : le changement permanent des conditions de vie des haïtiens. Son slogan « Ann Mete Ayiti Kanpe » (Relevons Haïti Ensemble) Ancien candidat à la présidence sous la bannière politique « KOPA » Konbit Pou Ayiti (élections 2015).
Il a commencé ses études en 1963 à Saint-Louis-de-Gonzague, puis en 1976-1977 à la Faculté des Sciences Humaines, 1977-1981 à l’Institut Supérieur Technique d’Haïti (ISTH), 1984-1986 à la Faculté d’Ethnologie, maitrise en Département des Sciences du Développement (DSD). Licencié en droit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques 1988-1992. Il a participé, organisé plusieurs conférences et séminaires à différents niveaux, touchant la jeunesse, les femmes, les aspects socio- politiques.
Depuis 28 années président des Entreprises Haïti Shipping, et l’actuel président du Conseil Général de LOGIS GESTIONS. Président du Parti Ayiti Kanpe, qui prône depuis déjà longtemps « Ann Mete Ayiti Kanpe » qui n’est qu’une autre façon de contribuer nous même à l’avancement de notre pays. Joseph Harry BRETOUS, un avocat, et un dévoué « Entrepreneur ». Croit que tous les citoyens doivent connaître et respecter les lois et donc déchiffrer leurs droits et devoirs en vertu de la Loi. Père de quatre (4) enfants dont deux (2) filles et deux (2) garçons Joseph Harry Bretous, est présenté comme un père de famille modèle.
Derrière la stature de cet homme serin (à l’allure athlétique) se cache un cœur sensible qui se fait toujours le devoir de servir, d’écouter et de conseiller les plus jeunes. Leur éducation lui importe beaucoup, parce qu’il croit surtout qu’ils représentent l’avenir de son pays. M. BRETOUS a été reconnu pour son leadership. Cette reconnaissance et d’autres lui ont valu des citations tant par la Fondation Harry Bretous dont il a créé en 2005, afin de servir la population haïtienne. Son initiative, son dévouement inlassable et une réponse adaptée aux besoins de son peuple à la suite du tremblement de terre du 14 Aout 2021, ont été remarqués.
Joseph Harry Bretous est partisan d’un État Fort, laïc et moderne, seul susceptible de conduire Haïti sur la voie du progrès et du développement durable. Un État fort, pour lui, ce n’est pas un État dictatorial, mais un État solidaire, souverain, démocratique et populaire. Un État fort, c’est un État respectueux de la loi et de la justice. Un État fort, c’est un État qui se donne les moyens de lutter efficacement contre la corruption et les inégalités sociales. Un État fort, c’est un État capable de nourrir ses citoyens et soucieux de l’éducation de ses enfants. Un État fort, c’est un État qui protège ses citoyens où qu’ils se trouvent et qui assure la défense de son territoire contre les agressions d’où qu’elles viennent. Un État fort, c’est un État conscient de son rôle de grandeur dans sa région et dans le concert des Nations. Joseph Harry BRETOUS, un citoyen concerné, estime que l’avenir et la reconstruction d’Haïti s’appuient sur la participation de tous les Haïtiens en Haïti et à l’étranger. Il est déterminé et convaincu qu’il peut faire une différence en réunissant tout le monde vers un but commun : « Le Développement d’Haïti ».
Ma mission
Notre pays souffre. D’un manque d’État. D’un excès de violence. D’un avenir bouché pour nos jeunes. Ma mission est claire :
Restaurer l’autorité de l’État dans chaque coin du territoire
Relancer l’économie nationale pour créer des emplois et nourrir nos familles
Refonder l’éducation haïtienne, pour préparer une génération fière, compétente et responsable
Assurer la sécurité, la santé et la dignité de tous nos citoyens
Mettre fin à la corruption et au gaspillage qui détruisent la République
Mes valeurs
Je crois profondément que le changement ne viendra pas de l’extérieur, mais de nous-mêmes. Je crois en :
La responsabilité individuelle et collective
La justice sociale et la méritocratie
L’ordre républicain et le respect des lois
La solidarité nationale et l’amour du drapeau
La liberté économique dans un cadre moral et éthique
Un leadership de rupture, pour une nouvelle ère
“Je suis de ceux qui pensent qu’il faut rompre avec les anciens schémas, les privilèges de quelques-uns, et le mépris des plus faibles.
Ce que je propose, c’est un leadership de résultats, un président qui parle vrai, qui agit vite, et qui rend des comptes.
Avec une méthode claire, des priorités fortes et une volonté ferme, je veux reconstruire la confiance entre l’État et le peuple.”
Une équipe, un peuple, une nation
Je ne suis pas seul. Je suis entouré d’hommes et de femmes honnêtes, compétents et motivés.
Mais surtout, je crois en vous. En la force du peuple haïtien.
En notre intelligence, en notre courage, en notre foi en un lendemain meilleur.
C’est ensemble, et seulement ensemble, que nous mettrons Haïti debout.
Rejoignez moi
